Le Croisic

Port du Croisic

Présentation

La commune du Croisic occupe l’extrémité ouest de la presqu’île guérandaise. Elle est distante de 80 km de Nantes, 25 km de Saint-Nazaire et 10 km de La Baule. Port de pêche typiquement breton, c’est aussi un port de plaisance animé, point de départ idéal pour une balade sur la Côte sauvage. Le port du Croisic a la particularité d’être composé d’une succession de petits bassins ou « chambres » parfaitement bien protégés du clapot par des îlots, les « jonchères », élevés au cours des siècles par l’amoncellement des pierres servant de lest aux bateaux venus charger le sel extrait dans les marais salants de Guérande.

Le Croisic est une des deux seules communes de Loire-Atlantique à posséder le label « Petite Cité de Caractère » .

Le Traict

Le Traict du Croisic, vaste golfe maritime alimentant les marais salants de Guérande, est constitué de deux bras de mer qui communiquent avec l’océan Atlantique à l’ouest par une ouverture, de moins de 500 m de large, entre Le Croisic et la pointe de Pen-Bron. C’est une zone d’estran, largement découverte à marée basse et recouverte à marée haute. Au centre se trouve la presqu’île de Sissable qui divise la baie en deux zones : au sud le Grand Traict et au nord le Petit Traict.

Le Traict du Croisic comporte de nombreuses concessions pour la conchyliculture. Le site produit 1200 tonnes de coques par an. Avec les marais salants de Guérande et les dunes de Pen-Bron, il fait partie depuis 2004 d’une zone Natura 2000.
[source]

Le Traict du Croisic

[source image]

A voir, à faire…

Liens utiles